Toutes les semaines, retrouvez La Pnyx, l’émission d’actualité internationale du Journal International en partenariat avec RL2. Pour ce seizième épisode, focus sur la mise en oeuvre concrète des promesses faites lors des sommets internationaux environnementaux.

Au programme, Flavien Deguilhaume reçoit pour en parler trois chroniqueurs :

Eugénie Fricaud, membre de l’association poli’gone, et étudiante en droit et science politique à l’université Jean Moulin Lyon 3 revient sur la politique énergétique chinoise. Par les engagements de l’Etat chinois lors des différentes COP, sommets internationaux environnementaux, elle se focalisera sur la  réduction de l’utilisation du charbon dans la production énergétique chinoise.

Charlotte Milhau étudiante en Licence de Droit Science Politique à l’Université Jean Moulin Lyon 3, nous parle des Iles Fidji et de leur rôle croissant dans la lutte contre le réchauffement climatique en se plaçant en temps que représentant des iles insulaires, qui comme elle, risquent leurs propre existence dans les conséquences de ce réchauffement. Elle s’appuie sur l’interview exceptionnelle du professeure Hollande spécialiste du changement climatique de l’université du pacifique sud située à Suva aux Fidji, directrice du centre pacifique sur le développement durable et l’environnement.

Marguerite Lusseau, étudiante en Droit philosophie à l’Université Jean Moulin Lyon 3, revient à son tour sur le cas Suédois. En interviewant le journal de l’environnement, elle s’interroge sur la place qu’a la Suède dans la lutte contre le réchauffement climatique et sa place de modèle écologique en Europe et dans le monde.

 

 

Crédits photos:

copyright Katie Campbell  »  » – Licence créative commons: http://creativecommons.fr/

L’émission d’actualité internationale du Journal International.

Vous aimerez aussi