Toutes les semaines, retrouvez La Pnyx, l’émission d’actualité internationale du Journal International en partenariat avec Le Troisième Lieu. Pour ce trente-huitième épisode, L’équipe Asie se focalise sur le Japon et l’abdication de l’Empereur Akihito.

Le 30 avril prochain, l’actuel Empereur du Japon Akihito abdiquera en faveur de son fils Nahurito. Première abdication depuis 1817 au Japon, l’équipe de Flavien Deguilhaume se plonge dans la société japonaise dont l’évènement est dans toutes les têtes.

 

Hugo Jolly interview Samuel Marie, doctorant en philosophie politique japonaise. Ils reviennent sur le bilan de l’actuel Empereur et les attentes suscité par le prochain.

Augustin Fanchon, va lui interroger Clea Patin-Miyamoto, Maitre de conférence spécialisé sur la société japonaise contemporaine à l’Université Jean Moulin Lyon 3. Vous découvrirez avec eux pourquoi cette abdication n’a pas été si simple pour le gouvernement Japonais.

Joséphine Merle se charge de la chronique culture cette semaine et nous fit découvrir l’univers de Yayoi Kusama, artiste contemporaine japonaise qui expose à la Fondation Louis Vuitton à Paris.

Enfin, Mathieu Ollagnier a décidé de tester nos limites sur la culture japonaise dans sa globalité. Entre triche, classement et rigolade, c’est assurément un moment à ne pas manquer.

C’était la dernière émission de l’équipe Inde pour la saison 2018/2019. Nous nous sommes permis un petit élargissement au Japon exceptionnellement. Merci à tous de nous avoir suivi. L’année prochaine découvrez la nouvelle équipe de la Pnyx avec bon nombre de surprises!

Vous aimerez aussi