L’Union européenne n’a pas officiellement de capitale, mais trois villes accueillent les sièges des principales Institutions communautaires et sont donc tacitement reconnues comme telles : Bruxelles, Strasbourg et Luxembourg.

Luxembourg accueille le secrétariat du Parlement européen, mais surtout le Tribunal et la Cour de Justice de l’Union Européenne [déjà couverts par un précédent article]. Bruxelles est le siège de la Commission européenne, du Conseil et de nombreuses agences communautaires, mais aussi d’une multitude d’organisations privées ou publiques directement concernées par les réglementations européennes : les lobbies. La ville de Strasbourg héberge, elle, le siège du Parlement européen : l’institution représentative des citoyens européens, renouvelée par le vote fin mai.

Les élections européennes du 23 au 26 mai prochain auront une influence différenciée mais prédominante sur l’ensemble des institutions européennes, l’occasion donc de s’y intéresser plus spécifiquement, en image.

DIAPORAMA

 

Vous aimerez aussi