Qu’est-ce que le Journal International ?

 

Rattaché à l’association Orient Express, le Journal International est un média entièrement conçu par des jeunes avec une ligne éditoriale originale : proposer du contenu inédit à destination d’un public international. Les articles sont ainsi écrits pour être compris par n’importe quel lecteur dans le monde et sont généralement traduits en anglais, espagnol, portugais, allemand, italien et chinois.Le succès du média repose sur son solide réseau de contributeurs, composé de plusieurs centaines de journalistes en devenir, de dessinateurs, de photographes, d’infographistes, de chroniqueurs, de vidéastes et d’autres… présents un peu partout dans le monde. Depuis sa création en 2008, le Journal International a été salué par Le Progrès (fameux quotidien lyonnais) comme un « journal de qualité », a reçu le deuxième prix du concours national « Culture-actions » en 2010, le Grand Prix Trophées de l’Etudiant au salon de l’étudiant de Lyon en 2011, le prix spécial « Grand Public » au concours Kaléido’scoop en 2014, puis deux autres trophées du même concours en 2017. En parallèle, dix magazines ont été publiés en version papier (avec 3000 exemplaires vendus pour le neuvième numéro).

 

Pourquoi un appel aux dons ?

 

Parce que nous fonctionnons sur la base du bénévolat et que nous défendons un modèle économique indépendant (pas de publi-rédactionnel ni de publicités sur le site), nous appelons les internautes qui le souhaitent, à nous soutenir via un système de dons. Si un article vous a plu, si ce n’est le média en lui-même, c’est aussi le meilleur moyen de nous le faire savoir !

Cela nous permettra de nous développer, de proposer un contenu toujours plus inédit, dans des formats nouveaux. Vos dont sont un soutien direct à tous les jeunes bénévoles qui se mobilisent au quotidien pour faire vivre le journalisme que nous défendons.