Chloé Marchal fait partager pour le Journal International, ses deux semaines en Amérique du Nord. De New York à Montréal en passant par Ottawa et Toronto. Aujourd’hui, c’est cette dernière qui est au programme de ce troisième volet.

Située sur les bords du lac Ontario, et appartenant à la région homonyme, Toronto est la ville la plus peuplée du Canada avec près de 3 millions d’habitants -5 millions avec l’aire urbaine-. Elle était aussi, en 2016, selon une étude de The Economist, la quatrième ville la plus agréable à vivre dans le monde.
Toronto est la capitale économique du Canada. La métropole est -entre autre- la septième place de capitalisation boursière mondiale ou encore, le troisième centre industriel cinématographique d’Amérique du nord. Des séries comme Hannibal ou Le Transporteur y ont été tournées. D’ailleurs, la Tour CN et ses 555 mètres, emblème de la ville avait pour objectif de montrer la puissance de l’industrie canadienne lors de sa construction dans les années 1970. Aujourd’hui, elle sert d’antenne et est l’une des principales attractions touristiques de la ville. Là encore, un domaine dans lequel Toronto excelle. Elle était la sixième ville la plus visitée d’Amérique du nord en 2010. Toronto est par ailleurs, une ville cosmopolite par excellence. 50% de sa population n’est pas née au Canada. Si la proximité avec les Etats-Unis est un facteur indéniable, on y trouve 64 nationalités et 110 langues. Toutes ces données font de Toronto une « ville globale » selon le concept de Saskia Sassen.

Crédits photos Chloé Marchal

 

Crédits photos Chloé Marchal

 

Crédits photos Chloé Marchal

Vous aimerez aussi