Malte, un archipel qui attise les curiosités [1/3]

L’archipel de Malte possède de nombreux atouts : climat méditerranéen, riche gastronomie et myriade de sites touristiques. L’attractivité du pays a connu une importante croissance au cours des dernières années. Aussi, son nombre de visiteurs a explosé en atteignant plus de 2,3 millions de touristes en 2017. Bien que source de revenus, ce tourisme de masse apporte aussi son lot de changement et de débats sociétaux. Le Journal International s’est intéressé aux causes de l’engouement des voyageurs pour cette destination et les effets qui en dérivent. Dossier.

Première partie. Culture : Une place de premier plan accordée à la tradition

Parfois appelé « le plus petit pays de l’Union européenne », Malte possède un véritable attrait touristique. L’intérêt qui lui est porté par les touristes est souvent décliné selon les types d’activités qui peuvent y être réalisées. Les activités balnéaires sont ainsi très prisées. Viennent ensuite les activités culturelles, éducatives et de loisirs. L’agenda culturel de l’archipel est rythmé tout au long de l’année par les différents festivals et les différentes fêtes.

La Festa maltaise

La Festa maltaise, par exemple, est une célébration religieuse qui se déroule au cours de la saison des fêtes (de fin mai à septembre). Durant cette période, les villages célèbrent leurs figures saintes. En effet, chaque église est dédiée à un saint particulier. Aussi, les localités peuvent célébrer plusieurs Festa selon leur nombre d’édifices religieux.

À cette occasion, les rues et les maisons sont décorées aux couleurs de la fête célébrée : elles arborent du bleu, du rouge et du vert. Des spectacles de musique et des défilés valorisant la statue du saint célébré animent les célébrations. Dans le même temps, les stands de restauration rapide se font une rude concurrence pour proposer leurs produits locaux. Les ravitaillement sucrés sont les plus plébiscités. La principale denrée reste le nougat de Malte. Une Festa maltaise dure trois jours ou plus et les soirées se terminent souvent par des feux d’artifices.

Festa Maltaise, crédit: Visit Malta (Youtube)

Le Carnaval maltais

Le carnaval est une tradition très ancrée dans la culture maltaise. Il se tient chaque année au mois de février, avant le début du carême. Au programme des festivités: des défilés de chars représentant divers personnages (animaux, humains ou créatures mythiques), des costumes excentriques et colorés, des fanfares et des danseurs. L’ambiance est à son comble dans les villes de La Vallette et de Floriana sur l’île principale et dans la ville de Victoria à Gozo. Une version plus particulière du carnaval se tient à Nadur sur l’île de Gozo. Elle est souvent décrite comme étant plus macabre. Tout comme à l’occasion des Festa, des milliers de locaux et de touristes s’entremêlent. Finalement, la spécialité gastronomique de l’événement est un gâteau nommé Prinjolata.

Carnaval de Malte (2018), crédit: Allen Valeros (Youtube)

La Vallette, capitale européenne de la culture 2018

La Vallette était, en 2018, capitale européenne de la culture aux côtés de Leeuwarden (Pays-Bas). Cette nomination représentait l’occasion pour le pays d’accroître son rayonnement culturel. Cet objectif est passé par la promotion de la richesse historique et artistique du patrimoine. De plus, le pays a revendiqué la modernité de son architecture à travers un projet colossal : un nouveau parlement maltais, repensé par l’architecte italien Renzo Piano. En parallèle, plus de quatre cent programmations de spectacles culturels inspirés de la Festa se sont déroulés. Le Valletta Green Festival, Altofest Malta et le festival international de musique baroque en sont quelques exemple.

Lieu de tournage de la série Game of Thrones

Les séries peuvent influencer le choix des touristes vers certaines destinations. Par exemple, de nombreux fans de la série américaine médiévale-fantastique Game of Thrones aiment se rendre sur les différents sites de tournage de celle-ci. Cela leur permet de ressentir une plus forte proximité avec les personnages qu’ils affectionnent. Aussi, les fans les plus dévoués de la série savent que Malte a abrité une partie du tournage de la saison 1. À ce titre, l’archipel regorge de lieux symboliques qui lui font rejoindre la liste des destinations à ne pas manquer pour les fans de la série, aux côtés de la Croatie et de l’Irlande. Quelques lieux mythiques de la série localisés à Malte sont:

  • La ville de Mdina

Ancienne capitale de Malte et ville fortifiée abritant 300 habitants, Mdina, ou la ville silencieuse, est, à l’écran, celle de Port Réal.

 

Ville de Mdina en Février 2019, crédit: Anne Kouassi

  • La fenêtre d’azur

Ancien lieu mythique de visite à Gozo, l’île secondaire de Malte, la fenêtre d’azur, est l’endroit où se tînt la cérémonie de mariage entre Daenerys et Khal Drogo. Malheureusement, ce monument n’existe plus depuis le 8 mars 2017. Il s’est effondré dans la mer à la suite d’une violente tempête.

Azure Window en Juin 2015, crédit: Anne Kouassi

Isle of MTV Malta

En ce qui concerne la scène culturelle, Isle of MTV Malta est un festival annuel de musique qui se déroule à Floriana. Présent sur l’île depuis une dizaine d’années consécutives, il a accueilli des artistes tels que Jason Derulo (2015,2018), DNCE (2017) ou encore The Chainsmokers (2017). Des dizaines de milliers de personnes s’y rendent chaque année. L’entrée est gratuite. Ce festival est l’un des nombreux prévus au cours de la semaine de la musique à Malte.

Spectacle de Jason Derulo lors de l’IOMTV Malta 2015, crédit: Anne Kouassi

Photo de bannière: Balluta Bay en Février 2019, crédit: Anne Kouassi

Vous aimerez aussi