Notre dossier sur les élections européennes 2019

Les élections européennes auront lieu entre le 23 et le 26 mai 2019, dans 27 États membres de l’Union européenne. Retrouvez ci-dessous nos articles à ce sujet.

De Strasbourg à Bruxelles, les institutions de l’Union européenne en images

L’Union européenne n’a pas officiellement de capitale, mais trois villes accueillent les sièges des principales Institutions communautaires et sont donc tacitement reconnues comme telles : Bruxelles, Strasbourg et Luxembourg. Par Luca Campisi.

Lire l'article


Ce qu’il faut savoir sur le Parlement européen

Alors que le Parlement européen n’avait, à sa création, qu’un rôle consultatif, il a progressivement évolué et acquis un réel pouvoir de décision. Pour qui et pour quoi les citoyens du Vieux Continent vont-ils voter le 26 mai prochain? Comment le fonctionnement du Parlement européen conditionne les enjeux des élections? Par Luca Campisi.

Lire l'article


Débat : les élections européennes, quels défis ?

Le 12 février dernier, les eurodéputés Edouard Martin (S&D) et Alain Lamassoure (PPE), Philippe Juhem (enseignant-chercheur à SciencesPoStrasbourg) et Luis Martinez Guillén (directeur du bureau de liaison du Parlement européen, à Strasbourg) débattaient des enjeux et défis de la participation citoyenne aux élections européennes de mai prochain. Retrouvez le débat en vidéo intégrale, en bas de l’article. Par Luca Campisi

Lire l'article


Le défi de la cybersécurité

Les élections européennes du 25 et 26 mai s’inscrivent dans un contexte de tensions numériques. Pour les autorités, les risques de cyberattaques et de désinformations en ligne sont réels. La cybersécurité est un enjeu primordial pour la Commission européenne, qui en fait sa priorité. Par Mathilde Marcel. 

Lire l'article


La Hongrie face au « système »

La formation souverainiste du Fidesz, récemment suspendue du Parti populaire européen (PPE) vient de lancer sa campagne pour les élections européennes qui se tiendront le 26 mai prochain. Un discours anti-migrants et anti-Bruxelles qui rejette les élites traditionnelles et la démocratie libérale. Par Vincent Faure.

Lire l'article


Brexit : des eurodéputés élus pour… le banc de touche !

Les Français éliront le 26 mai prochain soixante-dix neuf députés européens pour les représenter à Strasbourg et Bruxelles. Ils ne siégeront cependant pas tous immédiatement. La France n’est pas la seule, d’autres États-membres de l’Union font également face à cette situation exceptionnelle. La raison? Le Brexit. Par Luca Campisi. 

Lire l'article

Sicile : les acteurs solidaires préparent les élections européennes

Campagne de signatures du mouvement Volt Palerme Crédits : Volt Palermo

Souvent critiquée, l’Union européenne n’est pas toujours vue d’un bon œil dans le sud de l’Italie. Les Italiens du sud se sentent exclus ou non concernés par ce qui peut se passer dans les centres de décisions européens. Rencontre avec le mouvement pan-européen Volt et le centre social autogéré Anomalia. Ces organisations œuvrent toutes deux sur le territoire, dans deux optiques différentes. Par Elsa Pécot.

Lire l'article

Vous aimerez aussi