Halloween, ses citrouilles, ses déguisements en carton, ses films d’horreur. Malheureusement, en ce mois d’octobre, il n’y a pas que la fête des morts qui a filé quelques frissons : l’actualité aussi a fait trembler. Retour sur ce qui se passe en Syrie à travers trois dessins de nos dessinateurs.

Bachar al-Assad est de retour, même s’il n’est jamais vraiment parti. Le dictateur syrien est au cœur de toutes les stratégies : la Russie intervient militairement en Syrie pour lutter contre l’État islamique, mais aussi pour soutenir son allié au pouvoir. De John Kerry à David Cameron, on pense désormais que le départ de Bachar al-Assad, s’il est inévitable, peut encore attendre un peu. À peu de choses près, l’homme se montrerait presque fréquentable.

Crédit : Muriel Epailly

Crédit : Muriel Epailly

D’ailleurs si le conflit syrien devient un peu trop complexe pour vous, Piero s’est fait un malin plaisir de vous expliquer tout ça :

Crédit : Piero

Crédit : Piero

Pendant ce temps, Herji nous dit que les Européens prennent leurs responsabilités ainsi que des mesures draconiennes. Cela reste à voir.

Crédit : Herji

Crédit : Herji

 

Vous aimerez aussi