Toutes les semaines, retrouvez La Pnyx, l’émission radio d’actualité internationale du Journal International en partenariat avec Le Troisième Lieu. Pour ce 40ème épisode, focus sur l’Amazonie.

Après le Japon, la Pnyx change de destination ! Direction l’Amazonie, pour traiter l’un des événements les plus médiatisés de l’été : l’immense incendie qui a frappé la forêt. Espace naturel au patrimoine colossal, véritable atout économique et politique pour le président Bolsonaro, la question amazonienne dépasse largement les frontières du Brésil et cristallise de nombreux enjeux à l’échelle planétaire.

Sabrina Othon débute, en traitant de la politique environnementale de Bolsonaro et de son rapport à l’Amazonie. Margaux Courbon nous éclaire sur les questions territoriales que soulève la forêt, tout en évoquant plus largement les réponses internationales à l’incendie. Sarah Dagneux se penche sur la place accordée aux populations indigènes vivant en Amazonie. Enfin, Rodrigo Vargas nous informe sur la vision de l’enjeu environnemental par la population brésilienne. L’émission se conclue avec l’invité, Etienne Faivre, étudiant à Lyon II. Riche d’une année d’études en journalisme au Brésil, il apporte son point de vue et ses explications sur les rouages politiques complexes qui animent le Brésil.

 

Vous aimerez aussi