Pnyx – Chanvre : une plante au cœur des débats

Toutes les semaines, retrouvez La Pnyx, l’émission radio d’actualité internationale du Journal International. Pour ce 48ème épisode, focus sur les enjeux et les débats que suscite le chanvre.

L’on parlera, dans cette émission, de la problématique internationale que représente le chanvre (et par extension le cannabis), ainsi que les différents traitements qu’il subit à travers le monde.

Bilan sur le légalisation au Canada, la différence entre dépénalisation et légalisation, les différentes sanctions dans le monde concernant la consommation de cette plante, ses effets sur la santé ainsi qu’un tour du monde des anecdotes vont vous ravir.

Cette émission vous sera présentée par l’équipe de Jade Radisson, ayant décidé d’éclairer vos lanternes et de dissiper vos doutes concernant cette plante tant controversée.

Pour cela, ils vous ont organisé une petite comparaison des politiques nationales aux quatre coins du globe.

On commencera par une des quatre anecdotes que vous entendrez tout au long de l’émission, présentées par Chloé Angeli. La première concernera le Canada. Les autres, on ne vous les spoile pas !

La chronique suivante sera présentée par une nouvelle dans l’équipe, Sandrine Michel, qui vous exposera les origines et la culture du chanvre, la différence entre le chanvre agricole et le chanvre indien, mais aussi les différentes manières de l’utiliser.

La troisième chronique concernera le cannabis thérapeutique et les effets négatifs, puis positifs, sur la santé de chacun. Cette chronique vous sera présentée par Violette Bertrand-Jugi.

Enfin, la dernière chronique, présentée par Antoine Benbahi, sera orientée sur le côté juridique de cette problématique. Il vous exposera la législation de différents pays et comment ces mêmes pays traitent la question du chanvre.

Pour cette émission, nous avons invité un jeune étudiant, Basil Maysonnave, qui a passé plus d’un an et demi au Québec et qui a donc été confronté à plusieurs traitements de cette problématique, offrant alors une jolie comparaison entre un pays où le cannabis a été légalisé et un autre où il est toujours prohibé.

 

Vous aimerez aussi