Toutes les semaines, retrouvez La Pnyx, l’émission radio d’actualité internationale du Journal International. Pour ce 49ème épisode, focus sur l’inquiétude provoquée par le coronavirus.

 

Le début d’année 2020 est sans conteste marqué du sceau inquiétant d’une nouvelle menace. Le coronavirus, virus apparu en Chine dans la région de Wuhan, soulève en effet des questions qui dépassent son simple cas particulier: les Etats modernes sont-ils prêts à affronter une crise sanitaire à l’échelle mondiale?

En ce début de mois de Février, l’équipe de Titouan Boulanger décide donc de braquer les projecteurs sur cette inquiétante questions, pour vous éclairer sur le cas de ce virus, et plus largement sur des questions de prévention, d’action, ou de dangerosité qu’entraînent les crises sanitaires.

Pour commencer par l’actualité chaude, Rodrigo Vargas décrypte le “coronavirus” avec ses origines, ses syndromes, son apparition…

L’inimitable Sarah Dagneux vous propose comme à son habitude une chronique décalée, cette fois-ci sur les épidémies mortelles du XXIe siècle.

Sabrina Othon suit ensuite l’adage “il vaut mieux prévenir que guérir”, en présentant les différents moyens de prévention développés par les Etats en cas de crise sanitaire.

Enfin, Margaux Courbon revient sur le moyen de prévention le plus connu: les vaccins. Entre origines historiques, méthodes de prévention, et débats, les vaccins sont passés au crible par notre chroniqueuse…

Vous aimerez aussi