Toutes les semaines, retrouvez La Pnyx, l’émission radio d’actualité internationale du Journal International en partenariat avec Le Troisième Lieu. Pour ce 47ème épisode, focus sur les enjeux environnementaux actuels, de la COP25 à la plainte de Greta Thunberg.

Alors que nous priions pour l’Amazonie cet été, c’est au tour de l’Australie de brûler… Avec des chiffres alarmants : plus de 10 millions d’hectares sont littéralement partis en fumée. Celle-ci a, par la suite, recouvert Sydney qui a atteint des températures records. Les cendres vont noircir les glaciers du Pôle sud limitant ainsi la réflexion des rayons du soleil et augmentant, de ce fait, le réchauffement climatique.

Bref, 2020 commence bien !

Un mois après la COP25, l’équipe de Charlotte Milhau a décidé de vous éclaircir cette situation complexe qui soutient les enjeux de demain.

Pour cela, ils vous ont organisé une petite comparaison des politiques environnementales mondiales. Et, parce qu’à la radio, on fait les choses bien, Hugo Jolly va vous expliquer comment réaliser une comparaison scientifique correcte en sciences humaines.

Ensuite, l’inséparable duo Chloé Fauvette et Manon Le Forestier va vous présenter les politiques environnementales de cinq pays, plus différentes les unes que les autres. Elles vont, tout d’abord, commencer par des pays qui nous semblent être des bons élèves : l’Islande et le Canada. Puis, enchaîner sur l’Australie où, malgré les feux qui la déciment, l’écologie n’est pas la priorité. Cette notion de priorité est également visible dans les pays en développement comme l’Inde. Pour conclure, elles vont nous présenter le cas de l’Éthiopie qui développe de nouvelles stratégies écoresponsables.

Or, les problèmes environnementaux ne se limitent pas aux frontières étatiques et nécessitent une réponse globale. Chloé Moullec a donc décidé de se concentrer sur les enjeux de la COP25 avec son invité M. Alain Reguillon, ancien directeur de la Maison de l’Europe et membre du réseau des conférenciers de Team Europe.

Enfin, Charlotte Milhau va revenir sur la plainte déposée par Greta Thunberg et vous en présenter une analyse juridique à l’aide de M. Loïc Robert, maître de conférences en droit public.

 

 

 

Vous aimerez aussi