Toutes les semaines, retrouvez La Pnyx, l’émission radio d’actualité internationale du Journal International. Pour ce 50ème épisode, focus la montée du nationalisme en Europe.

Ce 31 janvier 2020, le Royaume Uni sortait enfin de l’Union Européenne, après plus de 2 ans de négociations tumultueuses. Mais le Brexit n’est pas la seule problématique que doit affronter l’Union Européenne. En effet, les élections européennes de juin dernier ont montré une montée du nationalisme au sein de cette organisation supranationale.

Charlotte Milhau et les membres de son équipe ont décidé de se spécialiser sur un pays en particulier pour débattre sur les réponses de ces pays face à ces nouveaux enjeux.

Hugo Jolly se concentrera sur la Bulgarie dont l’occupation de l’empire Ottoman a toujours des conséquences aujourd’hui.

Chloé Moullec abordera le cas de l’Italie. Celle-ci fait partie des pays en première ligne pour faire face à la vague migratoire que l’Europe a subit. D’autant plus que la stabilité du gouvernement italien n’est que relativement stable avec la montée des parties nationalistes.

Chloé Fauvette nous explique comment l’extrême droite s’implante de plus en plus en Hongrie au détriment, notamment, des minorités juives mais aussi de l’indépendance des médias et des institutions.

Notre dernière chroniqueuse, Manon Le Forestier, représentera la Pologne dont les tensions avec la Commission de l’Union Européenne sont de plus en plus importantes suite à une loi qui remettrait en cause d’indépendance des juges polonais.

Vous aimerez aussi