Pnyx – La place des femmes au pouvoir : entre luttes d’hier et revendications d’aujourd’hui

Toutes les semaines, retrouvez La Pnyx, l’émission radio d’actualité internationale du Journal International en partenariat avec Le Troisième Lieu. Pour ce 44ème épisode, focus sur la condition féminine.

Après l’émission sur le Liban, la Pnyx s’attaque à un sujet qui compose notre quotidien et fait parti des discussions centrales dans nos sociétés. Suite à un week-end marqué par les manifestations dénonçant les violences subies par les femmes, l’équipe de Titouan Boulanger aborde la question de la place des femmes au pouvoir, autour des luttes du passé et des combats actuels.

Sabrina Othon débute, avec une chronologie nous exposant l’évolution du rôle des femmes dans le pouvoir politique.

Sarah Dagneux poursuit, en nous informant sur quelques ONG visant à promouvoir l’égalité hommes-femmes, à travers une chronique parsemée de quizz.

Ensuite, Margaux Courbon nous parle des partis politiques déclarés féministes, et de leur chance d’accès au pouvoir dans le monde.

Enfin, Rodrigo Vargas conclut avec la présentation de plusieurs femmes de pouvoir qui font le monde aujourd’hui.

Les chroniqueurs sont accompagnés de Loanne Gaultier, membre du collectif féministe intersectionnel ALyon-Nous. Elle nous éclaire de son point de vue, et introduit son association à travers les événements qu’elle dirige en ce moment.

Vous aimerez aussi