PNYX – Les lanceurs d’alerte sont-il les nouveaux anti-héros ?

Toutes les semaines, retrouvez La Pnyx, l’émission radio d’actualité internationale du Journal International. Pour ce 52ème épisode, nous nous retrouvons cette semaine pour un épisode sur les lanceurs d’alertes.

Les tant controversés lanceurs d’alerte, perçus par certains comme des héros, par d’autres comme des traîtres, sont des personnes dénonçant les abus et les situations qu’ils jugent illégales ou injustes. Julian Assange ou Edward Snowden vous sont forcément des noms familiers mais qu’en est-il de leurs actions, pourquoi sont-ils tant recherchés, tant voulus, notamment par les Etats-Unis ? Que représente l’impact de leurs dénonciations ? Qu’en est-il de la loi pour leur protection ?

Nous allons voir tout ça dans cette émission avec l’équipe de Jade Radisson.

La première chronique vous sera présentée par Violette Bertrand-Jugi qui vous parlera de Julian Assange, de l’actualité sur sa condition ainsi que Wikileaks.

Ensuite, cette chronique sera suivie de celle de Chloé Angeli sur Edward Snowden et la Russie. Vous allez voir que, oui, Big brother is really watching you.

Enfin Antoine Benbahi terminera l’émission en racontant l’histoire d’un lanceur d’alerte assez récent car il s’agit du médecin qui a appris au monde que le coronavirus faisait des ravages en Chine. Antoine vous parlera également des législations dans différents pays concernant la protection (ou pas) des lanceurs d’alerte.

Sandrine Michel est également de la partie et gravitera autour de ces chroniques en y ajoutant quelques précisions, remarques ou anecdotes.

En espérant que cet épisode vous plaira,

Bonne écoute et à bientôt sur la Pnyx !

Vous aimerez aussi