Pnyx – Les migrations

Toutes les semaines, retrouvez La Pnyx, l’émission radio d’actualité internationale du Journal International. Pour ce 53ème épisode, nous nous retrouvons cette semaine pour un épisode sur les migrations et les problématiques démographiques.

La question de la migration des populations n’est bien entendu pas nouvelle : les déplacements des peuples ont alimenté les dynamiques démographiques de tout temps. Alors pourquoi est-ce un sujet qui fait tant parler aujourd’hui ?

Et bien parce qu’entre guerres, situations politiques tendues, et autres dérèglements climatiques, les déplacements de population sont omniprésents, et posent une multitude de questions. Quels sont les principales zones d’accueils ? Quels sont les foyers de déplacements ? Doit-on s’inquiéter de tant de mouvements ?

Sarah Dagneux vous offre sa désormais traditionnelle chronique décalée, pour vous parler de politiques d’accueil, dans trois pays différents dans le monde.

Margaux Courbon se penche sur la situation de migrants qui marqueront peut-être la décennie qui s’ouvre : les migrants climatiques, premières victimes des changements climatiques. 

Rodrigo Vargas traite quant à lui de migrations souvent sous-estimées : les migrations intracontinentales. A travers l’Asie, l’Afrique, l’Europe, et l’Amérique latine, découvrez les mouvements démographiques qui animent ces continents.

Sabrina Othon conclut et choisit de se concentrer sur un pays pivot, et très médiatisé dans le cadre des mouvements migratoires : la Turquie, porte entre l’Europe et les foyers d’émigrations.

Retrouvez nous lundi prochain à 18h !

Vous aimerez aussi