Rastibonne, la ville de pierre au cœur de la Bavière

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2006, Ratisbonne est la ville médiévale la mieux préservée d’Allemagne. Découvrez avec nous la richesse, l’histoire et la beauté de ce lieu traversé par le Danube.

Quatrième ville de la Bavière de par sa taille, Ratisbonne (en allemand Regensburg) est une ville médiévale baignée par le Danube. Cette cité encore assez méconnue des touristes qui préfèrent les villes de Munich ou de Nuremberg, fût pourtant la toute première capitale bavaroise.

Du célèbre pont de pierre à la Cathédrale St Pierre, Rastibonne a su conserver son authenticité car elle ne fût quasiment pas détruite par la Seconde Guerre mondiale. Le Journal International vous propose ci-dessous les immanquables d’un séjour touristique à Ratisbonne !

Visiter La cathédrale St Pierre

Construite dans les années 1260 à 1545, elle constitue le premier exemple d’architecture gothique en Allemagne.  Elle est notamment connue pour son chœur de garçons baptisé « Les moineaux de la cathédrale de Ratisbonne ». C’est la plus grande église de la ville. Non loin de la cathédrale, se trouvent une statue du roi Louis Ier et une horloge astrologique.

Visiter le temple Walhalla

Walhalla est l’un des monuments allemands les plus importants. Il fût édifié au XIXe siècle à l’initiative du roi bavarois Louis Ier. Ce dernier souhaitait célébrer la civilisation germanique. Souvent désigné par l’appellation « panthéon allemand », ce temple mémorial dont l’architecture a des airs de temple grec, abrite les bustes de personnalités ayant participé au rayonnement de la civilisation allemande. L’intérieur du temple peut être visité et il recense 129 bustes à ce jour.

Se rendre à l’Historiches Museum

Le musée historique fût fondé en 1931 et est situé à Dachauplatz. Il retrace l’histoire, l’art et la culture ratisbonnaise ainsi que celle de la Bavière orientale. Cette période s’étend de l’âge de pierre à nos jours.

Marcher le long du Steinerne Brücke

Long de 310 mètres et reposant sur seize arches, le Steinerne Brücke fût construit entre 1135 et 1146. Ce pont est devenu le monument phare de la ville de Ratisbonne. En effet, le centre du monument offre une vue sur plusieurs constructions marquantes de l’histoire de la ville. On peut ainsi apercevoir les flèches de la Cathédrale St Pierre qui dominent les maisons du centre historique.

À gauche, se trouve la plus ancienne rôtisserie de saucisses d’Allemagne, l’Historische Wurstküche. Il est également possible de visiter le centre d’information pour les visiteurs se rendant dans l’ancien grenier à sel du pont. Enfin, l’installation permet d’apprécier pleinement la vue sur le Danube et contient des informations pour découvrir l’histoire du Bruckmandl ou homme du pont.

Déguster des spécialités bavaroises à Historiche Wurstküche

Ce bâtiment abrite la plus ancienne rôtisserie de saucisses d’Allemagne. C’est un lieu de rencontres et d’échanges où l’on vient déguster une spécialité bavaroise et de la bière. Sa localisation le long du Danube en fait un endroit très prisé par les locaux. Lors d’un passage à Ratisbonne, n’hésitez pas à essayer la spécialité actuelle qui est « Bratwurstkipferl ».

Se rendre dans un Biergarten

Un Biergarten est souvent un jardin ou la terrasse d’un restaurant où l’on peut s’asseoir et consommer des boissons, la bière étant celle de prédilection. La ville de Ratisbonne possède d’ailleurs sa propre bière. Ce sera donc l’occasion de découvrir la Bischofshof, puisque c’est son nom, dans un contexte local. L’un des meilleurs Biergarten de Ratisbonne est Alte Linde. Il est situé près du pont de pierre et offre donc une vue sur la vieille ville et le Danube.

Explorer les rues de Ratisbonne

Finalement, l’un des meilleurs moyens d’apprécier l’authenticité et le charme de la ville est de se perdre dans ses rues. En effet, la capitale bavaroise regorge de constructions rappelant son passé. Elle abrite ainsi quelque 1500 bâtiments d’intérêt historique. Le quartier de la vielle ville en recense 900. Vous pourrez lors de votre balade voir l’ancien Hôtel de ville (Altes Rathaus) ou encore les nombreux bars et cafés du quartier.

Vous aimerez aussi