Septembre est parti et un petit goût d’automne s’installe, un goût amer. Amer car l’actualité est repartie sur les chapeaux de roue, et quand on observe la Syrie ou l’Arabie saoudite, le moins qu’on puisse dire c’est qu’elle n’est pas drôle. Les dessinateurs du Journal International ont une nouvelle fois pris leur crayon pour livrer leurs regards, caustique ou fataliste, sur ce mois de septembre.

Daesh monte en puissance et ça y est, Bachar el-Assad est redevenu fréquentable. Enfin pour la Russie du moins. Seldoon se demande si le dictateur syrien peut être un allié fiable…

Crédit : Seldoon

Crédit : Seldoon

D’ailleurs, la population syrienne tente de plus en plus de fuir les combats, qui durent depuis près de 5 ans. Piero a écouté les remarques de quelques citoyens européens qui voient arriver les réfugiés, et il a eu envie de pousser un coup de gueule.

Crédit : Piero

Crédit : Piero

Dans l’actualité de ce mois de septembre il y a aussi l’Arabie saoudite. L’ONU lui a octroyé la présidence d’un comité sur les Droits de l’Homme, alors que dans le même temps, un jeune opposant ayant participé aux « printemps arabes » a été condamné à mort par décapitation et crucifixion. Tout cela inquiète beaucoup Loïc.

Crédit : Loïc Prou

Crédit : Loïc Prou

Mais bon pour Piero il y a quelque chose qui aide à faire passer la pilule :

Crédit : Piero

Crédit : Piero

En Arabie saoudite, il s’est également produit une grande bousculade près de la Mecque. Mais ce n’est pas cette bousculade là qui a marqué Pierrot :

Crédit : Pierrot

Crédit : Pierrot

Une bonne nouvelle pour terminer : on a trouvé de l’eau liquide sur Mars ! Bonne nouvelle vous avez dit ? Notre nouvelle dessinatrice Lucie n’en est pas bien sûre, après tout, la nature humaine est ce qu’elle est :

Crédit : Lucie Benk

Crédit : Lucie Benk

 

Vous aimerez aussi