Cybersécurité, pilier de la Cyber diplomatie

La question diplomatique des enjeux autour de la cybersécurité

La cybersécurité pourrait à la fois renvoyer à un domaine et à une théorie dont le principal but est de favoriser plus de paix et de sécurité au sein du cyberespace en ce qui concerne les menaces, et par extension les cyber-menaces.

Il y a un rapport direct entre la cybersécurité et la Cyber diplomatie. En effet, il s’agit d’un pan clé, puisque, par définition, la Cyber diplomatie peut s’entendre comme la diplomatie en matière et/ou sur les questions de cybersécurité.

L’impact de la cybersécurité dans le monde

Au niveau global, et plus encore dans le contexte actuel de l’hyper-connectivité, la cybersécurité est mise en évidence de manière exponentielle. La raison est qu’elle devient nécessaire lorsque par exemple sont prises pour cibles des infrastructures critiques telles que des hôpitaux, notamment avec la situation du Covid-19.

A ce propos, la cybersécurité a été illustrée par ailleurs à travers certaines initiatives régionales et internationales, afin de répondre aux questions du comportement responsable au sein du cyberspace.

Par exemple, l’Organisation du traité de l’Atlantique nord — connue sous le sigle OTAN ou en anglais NATO pour North Atlantic Treaty Organisation — a longtemps pris en compte la cybersécurité, qui a récemment la première place dans son programme. Certes, pour cette organisation régionale, l’implementation de la cybersécurité s’effectue par l’accord d’Etats à l’échelle nationale. Un lien causale se situe au travers de l’impact de l’économie de la cybersécurité. Cela veut dire qu’il pourrait avoir des conséquences démesurées à cause d’un défaut de sécurité pour un Etat, une compagnie, ou encore une organisation. Puisque ces conséquences pourraient altérer les vies humaines, économiques, diplomatiques, politiques, et culturelles.

Ainsi, la cybersécurité est un élément à prendre en considération, d’autant plus pour les Etats et leur sécurité nationale, car l’insécurité, et plus encore, la cyber insécurité est en pleine expansion, avec les différentes (cyber-)attaques de plus en plus sophistiquées et dangereuses.
Un rapprochement peut aussi être rapporté aux différentes menaces corollaires à la cybersécurité. Certes, ces menaces peuvent être définies comme objectives, subjectives, ou encore intersubjectives. De même, les cyber opérations sont multiples: des cyber attaques, aux cyber menaces, cyber espionnage, cyber crime, cyber terrorisme, cyber guerre, etc.

En résumé

Pour conclure, la Cyber diplomatie est un domaine interdisciplinaire dont la cybersécurité est un des pendants.

Enfin, des progrès restent à faire en ce qui concerne la cybersécurité, aux différents niveaux d’action: international, regional, national. Il convient de prendre en considération que la cybersécurité implique différentes parties prenantes. Ces dernières ont des expertises sur le sujet, renvoyant à une question de politique publique. Plus encore, il s’agit de comprendre que la cybersécurité n’est pas qu’une question technologique. Car elle sous-entend le rôle de l’éducation et de la sensibilisation. C’est-à-dire qu’il y a un besoin de se réunir sur des accords et traités liées à des directives, règles, ou normes. De ce fait, il serait fondamental de renforcer les diverses structures gouvernementales, publiques, ou privées.

Vous aimerez aussi