PNYX – Grèce et Turquie en mer Égée : deux puissances aux oppositions sans cesse renouvelé

 Toutes les semaines, retrouvez la PNYX, l’émission radio du Journal International.

Alors qu’un séisme de magnitude 7 a frappé la mer Égée, le 30 octobre 2020, les relations entre la Grèce et la Turquie restent fragiles. Ces deux puissances ennemies issues de l’Empire Ottoman s’opposent en effet depuis plusieurs décennies autour de même enjeux qui ne cessent de se renouveler. On pense ainsi au retour de navires de forages turques en août et octobre 2020 au sud de l’île de Kastellórizo, pourtant d’appartenance grecque.

Cette 2ème émission de la saison a donc pour objectif d’éclairer l’origine des tensions entre ces deux Etats.

Ulysse Guillon débutera ainsi la première chronique, afin de revenir sur l’historique du conflit entre la Grèce et la Turquie depuis la chute de l’Empire Ottoman. Il fera donc un tableau du contexte politique et économique des deux belligérants. Il fera ensuite le point sur les événements marquant qui illustrent les tensions.

Camille Rebut est aussi de la partie pour clarifier les enjeux de ce conflit. Elle apportera d’abord des précisions sur l’enjeux économique que représente cette zone, au regard des questions de partage des eaux territoriales entre ces deux Etats, mais aussi de l’exploitation des ressources minières : les hydrocarbures. Elle s’intéressera ensuite à l’enjeux migratoire que représente cette zone.

Rodrigo Vargas présentera la troisième chronique, en nous expliquant comment ce conflit s’insère dans les relations internationales. Il démontrera alors que la communauté internationale s’exprime de manière constante dans le débat, de part les rapports ambigus que les Etats entretiennent avec ces deux puissances.

Louis Delaval conclura cette émission, avec une dernière chronique visant à envisager une potentielle résolution du conflit. Il pèsera ainsi le pour et le contre en revenant sur quelques signes de réconciliation entre la Grèce et la Turquie.

Vous pouvez nous retrouver sur les réseaux sociaux ainsi que sur YouTube !

 

Vous aimerez aussi